LES IGNORANTS

Publié le par Marc Heimermann

Il y a un an sortait dans les librairies une BD originale au titre interrogatif: "LES IGNORANTS".

Cet ouvrage de 270 pages au prix de 24,50€, n'utilise pas le format habituel des BD, mais celui d'un livre classique. D'ailleurs pour moi, il s'agit d'un livre, illustré comme une BD. Car l'histoire c'est la rencontre d'un dessinateur qui ne connaît rien du métier de vigneron et d'un vigneron qui ignore tout du métier de dessinateur. Il s'agit d'une véritable ode à la découverte de la viticulture,et  bio de surcroît.

Etienne-Davodeau--Les-ignorants-130418.png

J'ai adoré le style, les conversations, les explications, la plume alerte, le dessin sobre et le pinceau léger. Tout en finesse, sobriété. Je considère que parmi toutes les publications que je possède dans ce domaine, celle ci fait preuve d'originalité par sa simplicité et sa modestie. Enfin un livre sur le vin fort didactique à porté du plus humble amateur.

Voici un extrait de la fiche de l'auteur:

"Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». 
Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. 
Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'est interrogé sur la biodynamie.
Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s'est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s'est penché sur la planche à dessin d'Étienne... 
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait l'envisager de prime abord..."

Franchement, vous devez posséder cet ouvrage si vous êtes amateur de vins, en tous les cas, si vous êtes collectionneur de BD.

Pour en savoir plus:

 

Visionner l'interview des deux acteurs.

Publié dans 1. Au coeur des LIVRES

Commenter cet article